Notre expertise : le Fumage Artisanal


En combinant des techniques ancestrales avec une sélection rigoureuse des matières premières, nous parvenons à vous offrir des saveurs intenses, profondes et authentiques. Nos produits fumés sont le reflet de notre passion et de notre savoir-faire. Embarquez avec nous pour une aventure gourmande et laissez-vous charmer par la richesse de nos produits d'exception.

 

Choisir Le Fumet des Dombes, c'est aussi :

Accompagnement personnalisé

Notre savoir-faire nous permet de vous proposer des produits sur-mesure et adaptés à vos besoins : conditionnements, tranchage et fumage spécifiques...

Large Gamme de produits

De l'étang, de la rivière ou de la mer, explorez notre large sélection de poissons aux saveurs uniques.

Livraison A pour B

La fraîcheur au cœur de notre engagement : des produits préparés aujourd'hui, livrés demain !

Les étapes de transformation

Accordéon

Le filetage et le parage sont deux opérations manuelles consistant à lever les filets sur les poissons frais et à enlever les parties grasses des filets.

Le salage se fait par massage traditionnel à la main au sel sec ou en saumure (pour les filets des petits poissons).

Une fois salés, les poissons sont entreposés dans nos fumoirs pour une durée déterminée : c’est le fumage. Les poissons sont exposés à une fumée par friction de bois de Chêne et de Hêtre. L’association de ces deux bois lors du fumage apporte plus de saveurs et conserve les arômes naturels de nos poissons. La maturation consiste à affiner les produits en chambre froide, cette étape est importante pour une excellente qualité.

Le désarêtage a lieu avant ou après fumage, en fonction de la fermeté de la chair du poisson et de l’espèce afin de préserver au mieux sa qualité. Le désarêtage est réalisé de façon mécanique (avant fumage) ou manuellement (après fumage).

Le tranchage est manuel, à l’aide d’un couteau. Cette technique permet d’obtenir de belles tranches bien régulières. Le produit est mieux tenu et la chair n’est pas abîmée. Le tranchage est mécanique pour le thon, le marlin ou encore l‘espadon.