A propos de nous

Le Fumet des Dombes, une histoire de famille et de poissons
En 1988, Edouard Rolland et sa sœur Chantal fondent Le Fumet des Dombes pour valoriser les richesses locales grâce à un fumage artisanal. Issus d’une lignée de passionnés du terroir dombiste, ils mettent leur savoir-faire au service des poissons des étangs de la Dombes, en particulier la carpe, poisson emblématique de la région.
Avec leur technique de fumage, ils subliment les saveurs de ce poisson souvent méconnu et le font découvrir au plus grand nombre. Année après année, Le Fumet des Dombes perpétue cette tradition et fait rayonner le patrimoine culinaire de la Dombes bien au-delà de ses frontières.

Création de l'atelier cuisine
En 2016, l'entreprise a diversifié ses activités en instaurant un atelier de cuisine. Aujourd'hui, elle concocte une multitude de recettes, telles que des rillettes en conserve, des terrines fraîches, des pâtés en croûte etc.

Nouveaux ateliers : Viviers des Dombes
En 2022, l'entreprise investi dans un nouveau bâtiment. Situé à Villars-les-Dombes, cet atelier est dédié à la réception de poissons vivants (truite et carpe) et leur première transformation.
Cette nouvelle activité renforce ainsi la qualité et la fraîcheur de nos produits, tout en élargissant notre gamme grâce à l'introduction d'une nouvelle option : la gamme crue fraîche.


Ancrage dans une filière locale et régionale
La Dombes est un territoire situé au nord de Lyon. C'est la première région piscicole d'eau douce en France avec 1 200 étangs (moy. 10ha). Les étangs sont alimentés uniquement par le ruissellement, les eaux de pluie et l'eau des étangs alentours. Grâce à un savoir-faire traditionnel parfaitement maîtrisé, cette ressource précieuse est utilisée de manière optimale. Nos carpes évoluent dans un environnement naturel préservé, profitant d'un écosystème riche qui leur confère une chair tendre et savoureuse.
Le Fumet des Dombes est un acteur majeur dans les filières régionales pour le développement, la valorisation, la promotion et la protection du patrimoine et des productions piscicoles.



